La cité des brumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum Nordique, runes, Asatru, metal, mythologies et eso =)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 le black mtl, nouvelle branche esoterique?

Aller en bas 
+3
Thorgen
Embla
Skådi
7 participants
AuteurMessage
Skådi
Maîtresse des Lieux
Skådi


Messages : 160
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 37
Localisation : alsace

le black mtl, nouvelle branche esoterique? Empty
MessageSujet: le black mtl, nouvelle branche esoterique?   le black mtl, nouvelle branche esoterique? Icon_minitimeDim 13 Déc - 6:19

J'ai feuilleté mon nouvel exemplaire du "dico historique de la magie et des science occultes" (bon bouquin en passant study ) et j'ai eu la surprise de constater un article dédié au black metal. J'ignorai que cela faisait partie des arcanes du savoir occulte mais bon...Suspect

Cela dit j'ai trouvé l'article plutôt pas trop mal (par rapport à ce dont on a l'habitude :aww: ) mais bref.....

Ce sujet sert à rien, c'est juste que l'amalgame m'a fait sourire =)


donc voilà je met quand même l'article au cas ou quelqu'un aurait du temps à tuer :grin:



le black mtl, nouvelle branche esoterique? Coversn

le black mtl, nouvelle branche esoterique? 1blmtl
le black mtl, nouvelle branche esoterique? 2blmtl
le black mtl, nouvelle branche esoterique? 3blmtl
le black mtl, nouvelle branche esoterique? 4blmtl

pardonnez la piètre qualité des photos, jai pas les yeux en face des trous :eyepop:
Revenir en haut Aller en bas
http://whisperingleaf.canalblog.com/
Embla
Modératrice
Embla


Messages : 144
Date d'inscription : 01/11/2009

le black mtl, nouvelle branche esoterique? Empty
MessageSujet: Re: le black mtl, nouvelle branche esoterique?   le black mtl, nouvelle branche esoterique? Icon_minitimeDim 13 Déc - 10:00

Super intéressant, ça explique parfaitement pourquoi je peux écouter du métal "goth", mais pas du black metal, ça m'oppresse, alors que je peux écouter des trucs aussi bruyants en sautant sur place! :mtl: Le pire, je crois, c'est "slipknot". Là y'a deux options au bout d'une minute : soit j'éclate la chaine, soit je sors. Je ne peux pas ça me fait mal et ça me rend vraiment agressive, si on ne me vire pas ça des oreilles.


Revenir en haut Aller en bas
Thorgen
Modérateur
Thorgen


Messages : 114
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 37

le black mtl, nouvelle branche esoterique? Empty
MessageSujet: Re: le black mtl, nouvelle branche esoterique?   le black mtl, nouvelle branche esoterique? Icon_minitimeDim 13 Déc - 14:57

Pour moi, le black metal est surtout né d'une réaction contre l'église, et pour la plupart des groupes de bm, le satanisme affiché est surtout fait pour blasphèmer l'église.

Cela se voit par exemple dans ce magnifique clip de dimmu borgir que j'adore voir et écouter:



Maintenant, d'autres morceaux sont des prieres a satan, mais je vois dans cet élan pour satan, surtout une volonté de libération par rapport au monotheisme totalitarisant.



Maintenant, ici, vous avez une interview de Ghaal, de Gorgoroth, qui décrit sa vision du satanisme, qu'il considère comme le respect des forces de la nature.



Et le pire dans tout ça, c'est qu'après avoir expliqué maintes fois qu'il faut apprendre a marcher par soi-même, le journaliste ne trouve rien de mieux a faire a la fin que de lui demander "guidez-moi"...

Vous pourrez remarquer la réaction de ghaal
Revenir en haut Aller en bas
skogulfr
Modérateur
skogulfr


Messages : 149
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 53
Localisation : dans la forêt...

le black mtl, nouvelle branche esoterique? Empty
MessageSujet: Re: le black mtl, nouvelle branche esoterique?   le black mtl, nouvelle branche esoterique? Icon_minitimeDim 13 Déc - 15:27

j'émettrais cependant un bémol, dans toutes les villes comptoir de commerce viking, les scandinaves mettaient a dispositions des chrétiens une maison pour prier en paix ce qui montre que les anciens avaient de la tolérance religieuse et qu'il n'a jamais été question dans le paganisme nordique d'appeller a une quelconque haine religieuse.

Perso je considère le black métal comme l'émanation directe d'une rébellion contre l'establishment sans aucun sens religieux, le paganisme est prit comme pretexte, quand on voit un abruti comme varg de burzum qui a fait bruler des églises en bois alors que celles ci regorgeaient de symboles et gravures païennes ca montre la connerie profonde et la bêtise que l'on voudrait accoler au paganisme, les Dieux ne l'accueilleront pas avec du mousseux et des petits fours.

Quand au satanisme l'année dernière on s'est quand même largement battu contre eux pour faire retirer d'un site sataniste français l'association des runes dans leurs pseudos rituels, pour moi les satanistes ne sont qu'une bande de crétin sans cervelle.

Donc que l'on ne soit pas d'accord avec les prélats de l'église c'est une chose mais partir en guerre sans aucun argument ca relève de la connerie congénitale et est encore plus intégriste que l'inquisition elle même, donc un asatruar ne se laisse pas embrigader dans de vaines choses qui ne reflètent que l'état d'une société actuellement en perdition et sans repères et qui n'a absolument aucune limite a sa propre bétise et déchéance.
Revenir en haut Aller en bas
Thorgen
Modérateur
Thorgen


Messages : 114
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 37

le black mtl, nouvelle branche esoterique? Empty
MessageSujet: Re: le black mtl, nouvelle branche esoterique?   le black mtl, nouvelle branche esoterique? Icon_minitimeDim 13 Déc - 15:32

Un groupe de black metal norvégien que j'aime bien, et qui différence des autres groupes de l'époque, c'est Immortal.

En effet, alors que la plupart des groupes étaient engagés dans cette lutte anti-chrétienne, Immortal, quand a eux, ne s'en préoccupaient pas, et ont véritablement créé leur univers, un univers sombre et glacé, dirigé par Mighty Ravendark, et chaque chanson est une histoire dans cet univers^^

Revenir en haut Aller en bas
Embla
Modératrice
Embla


Messages : 144
Date d'inscription : 01/11/2009

le black mtl, nouvelle branche esoterique? Empty
MessageSujet: Re: le black mtl, nouvelle branche esoterique?   le black mtl, nouvelle branche esoterique? Icon_minitimeDim 13 Déc - 18:22

Je partage entièrement ton avis skogulfr, même à ma période la plus gothique, j'écoutais du métal, mais j'ai toujours soigneusement évité les satanistes. Toutes façons, ils me saoulent, je ne les trouve pas cohérents (enfin les trois quart du temps). Et comme je me prenais les amalgames en pleine tête (gothique égale sataniste), ils m'énervent encore plus... :grin:
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Messages : 149
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 45

le black mtl, nouvelle branche esoterique? Empty
MessageSujet: Re: le black mtl, nouvelle branche esoterique?   le black mtl, nouvelle branche esoterique? Icon_minitimeLun 14 Déc - 0:19

Moi aussi je suis d'accord avec toi Skogulfr. Et je rajouterais que pour moi je ne pense pas trop bon d'assimiler le métal avec l'asatrù. Enfin c'est une mode en quelque sorte, quoique le métal devient tout de même un peu démodé. Il n'y a pas que le métal qu'on doit écouter, il y a toujours des nouveaux styles.
Mais il faudrait garder une certaine ouverture d'esprit, car le métal n'est pas bien vu par tout le monde.
Bon moi-même j'ai écouté du métal, et j'en écoute encore d'ailleur. Mais je n'écoute pas que ça, et j'en écoute moins qu'avant.
Quand même le rock et métal ont eu leur temps, on ne peut pas comparer les groupes d'aujourd'hui avec les groupes d'hier. D'ailleur en France ça n'a jamais trop marcher, plus en Angleterre. D'ailleur ça marche toujours la-bas, pas specialement le métal mais le rock un peu plus soft parce que c'est leurs cultures.

Il faut quand même avoir un peu de bon sens, on ne vas pas comparer les beatles avec un groupe qui chante comme un vampire. C'est pas une oeuvre d'art, il faut dire ce qui est.
Mais bon aprés c'est mon avis.

Juste pour dire que je ne trouve pas specialement bon d'assimiler le métal avec l'asatrù. On peut écouter du métal sans être asatruare, et surtout vis-versas être asatruare sans être métalleux.
D'ailleur le métal ça n'existait pas à l'époque XD.
Aprés chacun écoute ce qu'il veut biensur, je ne critique pas le métal encore moins ceux qui écoutent.
Mais faire en sorte d'en faire une culture asatruare je ne suis pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Thorgen
Modérateur
Thorgen


Messages : 114
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 37

le black mtl, nouvelle branche esoterique? Empty
MessageSujet: Re: le black mtl, nouvelle branche esoterique?   le black mtl, nouvelle branche esoterique? Icon_minitimeLun 14 Déc - 0:20

Démodé ou pas, je suis métalleux d'âme et de corps, et ça, ça ne changera pas^^
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Messages : 149
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 45

le black mtl, nouvelle branche esoterique? Empty
MessageSujet: Re: le black mtl, nouvelle branche esoterique?   le black mtl, nouvelle branche esoterique? Icon_minitimeLun 14 Déc - 0:23

Oui parce que c'est ton truc, tu as tes gouts. Et moi non plus je ne suis pas tout ce qui est à la mode.
Personne ne doit t'empecher d'écouter du métal justement.
Mais ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas que ce soit presqu'une obligation non plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
skogulfr
Modérateur
skogulfr


Messages : 149
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 53
Localisation : dans la forêt...

le black mtl, nouvelle branche esoterique? Empty
MessageSujet: Re: le black mtl, nouvelle branche esoterique?   le black mtl, nouvelle branche esoterique? Icon_minitimeLun 14 Déc - 9:40

perso j'ecoute du métal de la cold wawe du lisa gerrard de la musique amérindienne etc c'est de la musique qui me plait mais si un "groupe" essaye de mettre des messages anti machin ou anti truc je zappe direct la musique doit rester un art pour les oreilles :grin:
Revenir en haut Aller en bas
Embla
Modératrice
Embla


Messages : 144
Date d'inscription : 01/11/2009

le black mtl, nouvelle branche esoterique? Empty
MessageSujet: Re: le black mtl, nouvelle branche esoterique?   le black mtl, nouvelle branche esoterique? Icon_minitimeLun 14 Déc - 9:51

oui, le problème n'est pas le métal, mais le black metal et le message qu'il transporte. De plus, les sons jouent sur les chakras (c'est le principe des mantras, des bols tibétains, etc). Ben je vous jure qu'un morceau de black metal, ça vous les déséquilibre direct! Suspect Et pourtant, avec rammstein qui est aussi du métal, mais indus et où les paroles ne sont pas tendres, je n'ai jamais eu ce genre de problème. Quand à Marylin Manson que j'aime bien pourtant, je ne peux pas en écouter le soir, sinon, c'est la crise d'angoisse assurée avant de de dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Messages : 149
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 45

le black mtl, nouvelle branche esoterique? Empty
MessageSujet: Re: le black mtl, nouvelle branche esoterique?   le black mtl, nouvelle branche esoterique? Icon_minitimeLun 14 Déc - 14:10

Oui tout à fait, le black metal est souvent porté sur le satanisme en plus. Sans compter les messages subliminaux qu'il y a à l'interieur.
Moi aussi j'ecoute du Rammstein, c'est une musique bien motivante. :grin:
Par contre je deteste Marylin Manson beurk!! :toilet:
Revenir en haut Aller en bas
Thorgen
Modérateur
Thorgen


Messages : 114
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 37

le black mtl, nouvelle branche esoterique? Empty
MessageSujet: Re: le black mtl, nouvelle branche esoterique?   le black mtl, nouvelle branche esoterique? Icon_minitimeLun 14 Déc - 16:46

Le black metal n'est pas forcément porté sur le satanisme, comme le prouve immortal

Et m manson, c'est pas du black metal du tout! C'est plus de l'industriel, a l'instar de rammstein.

Faut arreter de tout mélanger. C'est déja pas évident de croiser tous les jours des abrutis qui disent "t'écoutes du black metal? t'es sataniste alors?" ou alors "t'écoutes du pagan? Tu es raciste alors?"

Alors, autant que ces clichés véhiculés par des bouquins commerciaux qui s'inspirent d'une minorité ne viennent pas déja semer les embrouilles ici.

D'ailleurs, voici un morceau d'immortal, classé dans le black metal. Ecoutez bien les paroles, et dites-moi si vous voyez qu'il est fait mention de paroles satanistes!



Alors, qu'on arrete avec les clichés. Le black metal N'EST PAS une nouvelle branche ésotérique.
Revenir en haut Aller en bas
Embla
Modératrice
Embla


Messages : 144
Date d'inscription : 01/11/2009

le black mtl, nouvelle branche esoterique? Empty
MessageSujet: Re: le black mtl, nouvelle branche esoterique?   le black mtl, nouvelle branche esoterique? Icon_minitimeLun 14 Déc - 18:23

Hum alors pour moi ça n'est pas du "black" metal, mais autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Thorgen
Modérateur
Thorgen


Messages : 114
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 37

le black mtl, nouvelle branche esoterique? Empty
MessageSujet: Re: le black mtl, nouvelle branche esoterique?   le black mtl, nouvelle branche esoterique? Icon_minitimeLun 14 Déc - 18:24

C'est pourtant classé dans le black metal, en raison de la structure musicale, de la voix et de l'intonation^^

Ce qui fait le black metal, c'est pas les paroles ni la philosophie: c'est la musique.

Ne jamais confondre les deux!
Revenir en haut Aller en bas
Skådi
Maîtresse des Lieux
Skådi


Messages : 160
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 37
Localisation : alsace

le black mtl, nouvelle branche esoterique? Empty
MessageSujet: Re: le black mtl, nouvelle branche esoterique?   le black mtl, nouvelle branche esoterique? Icon_minitimeMar 15 Déc - 4:06

Comme le dis Thorgen le back-metal est avant tout un style musical. Il est vrai que beaucoup de groupe utilisent (dans leurs textes ou leur iconographie) des références religieuses (plus ou moins bien exploitées, c'est vrai) et c'est très souvent mal interprété.

Le fait que ces groupes utilisent leur musique pour exprimer leurs croyances est souvent mal compris et il en résulte ce genre d'article et d'amalgame blackM/satanisme ou blackM/paganisme (alors que dans le black metal paradoxalement on rencontre finalement pas mal d'athées)... Mais après tout de nombreux artistes utilisent leur musique pour faire passer des messages sans qu'on associe le genre musicale avec les croyances de l'auteur.... Et on peu aimer un certain style sans approuver les convictions de l'artiste....

Bref je pense qu'actuellement le black mtl est victime de sa propre volonté de rébellion contre les valeurs moderne et que le paganisme à fini par être utiliser un peu comme pretexte (comme le dis Skogulfr) à un rejet du mode de vie actuel (symbolisé par le grand méchant christianisme)

skogulfr a écrit:
j'émettrais cependant un bémol, dans toutes les villes comptoir de commerce viking, les scandinaves mettaient a dispositions des chrétiens une maison pour prier en paix ce qui montre que les anciens avaient de la tolérance religieuse et qu'il n'a jamais été question dans le paganisme nordique d'appeller a une quelconque haine religieuse.



Merci pour ce rappel... On a finalement un peu trop souvent tendance à oublier (c'est tentant) que la fierté ne dois pas mener à l'intolerance....
=)
Revenir en haut Aller en bas
http://whisperingleaf.canalblog.com/
DaceDevil
Novice
Novice
DaceDevil


Messages : 33
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 31

le black mtl, nouvelle branche esoterique? Empty
MessageSujet: Re: le black mtl, nouvelle branche esoterique?   le black mtl, nouvelle branche esoterique? Icon_minitimeDim 20 Déc - 17:45

Skadi j'aime beaucoup ta derniere phrase
Citation :
On a finalement un peu trop souvent tendance à oublier (c'est tentant) que la fierté ne dois pas mener à l'intolerance....
=)

et pour mon avis sur le sujet du black metal, euh pour moi a partir du moment ou sa "crie" et les riffs sont puissants, ac en plus des paroles "guerrieres" ou sur des legendes, ou bien si il y a un theme musical filoklorique......C'est du Pagan metal celtique (ou metal bucheron moyennageux pour les intimes ) :beer: ....mais black metal sa me parle pas du tout je ferais pas la difference ac un autre style de metal ^^
Revenir en haut Aller en bas
Volkodav

Volkodav


Messages : 6
Date d'inscription : 01/08/2012
Localisation : France(38)

le black mtl, nouvelle branche esoterique? Empty
MessageSujet: Re: le black mtl, nouvelle branche esoterique?   le black mtl, nouvelle branche esoterique? Icon_minitimeMer 1 Aoû - 16:42

Embla a écrit:
Hum alors pour moi ça n'est pas du "black" metal, mais autre chose.

Immortal est un des pionniers de la seconde vague du black métal dans les années 90 avec entre autres Mayhem, Burzum, Darkthrone et Emperor.

Siegfried a écrit:
Oui tout à fait, le black metal est souvent porté sur le satanisme en plus. Sans compter les messages subliminaux qu'il y a à l'interieur.

Euh Siegfried vous êtes sérieux la? oO Il n'y a jamais
eu de messages subliminaux dans aucun albums ou chansons de black metal à ce jour, la plupart de ces groupes étaient des satanistes en carton pates dotés d'un Qi inférieur à celui d'un néo nazi qui ont fait brulés des églises parce que ça faisaient "Trve EeviIilL SaaTtanIkK BlaAcKk MeEtTaLl TroOp D4RrK" les seules groupes qui ont à peu près une vraie idéologie satanistes comme le groupe suédois Watain,Dissection ou Behemoth sont jamais aller plus loin que jeter du sang dans la foule. Le seule incident notable vient de France ou Xaphan chanteur de Seigneur Voland avait profané une tombe et planté une croix renverser dans le coeur d'un curé sauf qu'il faisait d'une NSBM(black métal nazis) et que ça compte pas vraiment comme faisant partie du BM vu l'idéologie nauséabonde qui prend le pas sur la musique. Voilà j'espère ne pas avoir parus agressif ou excessif si tel est le cas je m'en excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le black mtl, nouvelle branche esoterique? Empty
MessageSujet: Re: le black mtl, nouvelle branche esoterique?   le black mtl, nouvelle branche esoterique? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le black mtl, nouvelle branche esoterique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ptite nouvelle :D
» Nargaroth, true black metal
» STAAR - raw black métal français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La cité des brumes :: la taverne :: La forge-
Sauter vers: