La cité des brumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum Nordique, runes, Asatru, metal, mythologies et eso =)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 terry goodkind et L'épée de vérité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Skådi
Maîtresse des Lieux
Skådi


Messages : 160
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 37
Localisation : alsace

terry goodkind et L'épée de vérité Empty
MessageSujet: terry goodkind et L'épée de vérité   terry goodkind et L'épée de vérité Icon_minitimeVen 11 Déc - 4:54

j'avais lu il y a un an environ le premier tome de la saga de l'épé de vérité. Et j'ai récemment reçu le reste de la saga.

J'en suis au tome huit en ce moment et hum... Il faut que je m'exprime sur le sujet parce que bon je suis un peu perplexe. :confuse:

Mais bon pour une saga qui a rencontré un aussi grand succès et qui est désignée sur la jaquette comme le "nouveau Tolkien" (et j'éspère sincerement que c'est une mention à but purement commerciale et que ça ne reflète pas les opinions des éditeurs) j'ai plutôt l'impression d'une grosse arnaque. Bon ok c'est plutôt divertissant pour une histoire qui suit le shéma "le héro met la pâtée à un méchant pour qu'un plus méchant se lève" Bref l'histoire en elle même cummule la plupart des clichés du genre (un héro qui ne sait pas qu'il est le héros et qu'une grande destinée l'attends, un méchant -Darken Rahl-original jusqu'à son nom et une belle histoire d'amoûûûr impossible qui finit par être possible quand même). Mais bon la fantasy est rarement originale et si c'est bien raconté ça peut être plaisant.

Mais là.... Au début de chaque tome on à le droit à un rappel du genre "dans les épisodes précedents"....si c'est utilisé à bon esscient pouquoi pas, quoi que un lecteur va pas commencER une sagea par le tome 6. mais là on a le droit à des rappels ultra répétitifs des mêmes faits pendant les 100 premières pages. Ensuite pour ce qui est du suspens (ingrédient essentiel à toute histoire je pense) on a le droit à des petites phrases d'avertissement du genre "il cru voir passer un éclair de haine dans son regard mais ce n'était surement que son imagination, hein" concernant chaque personnage qui finit, bien sûr, par se réveler être un vil félon.... Du coup l'intrigue finit par etre cousue de fil (de corde devrais-je dire) blanc. Le tome 2 se finit en outre par une révélation fracassante (luke je suis ton père) ou le grand méchant se révèle etre le père de notre héro....

L'apogée de ma perplexité à été atteinte au tome sept ou l'auteur passe plus de temps à décrire la façon don une chèvre (Betty en l'occurence) remue sa queue qu'a parler des personnages principaux (qui apparaissent seulement dans les 50 dernières pages). Le reste de la saga est emaillée de pseudo critiques politiques d'abord sur le régime du "petit père Rahl" (que quelun dise à goodkind que la guerre froide est finie) puis sur les différentes démocratie-tyrano-communiste du livre.
C'est long et chiant à lire mais en plus l'auteur nous regurgites des phrases toutes faites des philosophes objectivistes (suffisamment souvent pour que ça devienne perturbant).

Autre souci recurrent dans l'écriture de Goodkind, la surenchère de violence.... Je n'ai rien contre un récit un peu corsé surtout après l'imaghe enfantine-aseptisée que se coltine la fantasy de ces dernières années mais bon là à trop en faire dans la tripaille et les descriptions de torture ça devient suspect....


Entre le collectionneur de téton et les mise à mort d'enfant on est servi.... A tel point qu'on finit par se demander si sans compter (au minimum) trois scènes de viol par tome l'auteur se sentirai frustré... Moi (sans être une "âme sensible" ça me fait un peu sourciller) scratch


J'ai du mal à me souvenir pourquoi j'avais bien aimé le tome 1 (à cause des scènes SM peut-être :grin: ) mais bon c'est un peu flippant de se dire qu'on peut avoir aussi mauvais goût.... j'ai beacoup de mal à avoir un livre sans le lire, ce qui explique mon obstination, mais bon là au huitième tome mon espoir de voir le récit (ou surtout le style d'écriture) s'améliorer faiblit. Je sens donc que ce tome huit va finir par me tomber des mlains un peu brutalement....

C'est surtout l'engouement qu'a provoqué la saga qui m'intrigue par ce que bon sans vouloir égaler la poésie de l'écriture de Tolkien (ou même Jordan) on peut se demander comment une histoire si mièvre et pietrement écrite peut se trouver en tête des ventes (chez bragelonne notamment).

Enfin pour dire quand même quelque chose de positif je reconnais tout de même à Goodkind certaines trouvailles originales (les prophécies à fourches et les descriptions du fonctionnement de la magie notamment)


Enfin bref je vais arrêter la cette diatribe un peu virulente.... Je ne sais pas si il y a des amateurs de fantasy par ici mais si quelqun a apprécié le cycle j'aimerais vraiment savoir pourquoi (sans aucun apriori) parce que ça m'intrigue

vraiment.


Et il parait qu'il vont en faire une série... Heureusement que j'ai pas la TV....
Revenir en haut Aller en bas
http://whisperingleaf.canalblog.com/
Sigrùn
Novice
Novice
Sigrùn


Messages : 11
Date d'inscription : 07/11/2009

terry goodkind et L'épée de vérité Empty
MessageSujet: Re: terry goodkind et L'épée de vérité   terry goodkind et L'épée de vérité Icon_minitimeSam 12 Déc - 2:41

Eh ben la série (sur TF6) semble être plus supportable que "la saga", on dirait. Oh, ce n'est pas le top du top non plus, une petite série distrayante et pas trop énervante qu'on peut regarder d'un oeil en faisant autre chose parce que pas trop difficile à suivre, en même temps que pas carrément ennuyeuse. Mais de là à s'en farcir la lecture... C'est un peu trop superficiel pour ça. Alors comparer le sujet à Tolkien est en effet vraiment trop prétentieux.

Quant à l'engouement... Actuellement, les gens, et peut-être plus particulièrement les jeunes, ont besoin de sujets qui font rêver. Alors si la magie est plutôt bien décrite d'après ce que tu dis, ça explique peut-être l'engouement...

Enfin bon, bravo pour ta patience d'être allée jusqu'au tome 8, si c'est aussi mal écrit que tu le dis... Mais je comprends qu'au point où tu en es, tu as tout de même envie de savoir où ça mène, tout ça. Bon, ben c'est le moment d'apprendre la lecture (très !) rapide pour terminer plus rapidement terry goodkind et L'épée de vérité 724678
Revenir en haut Aller en bas
DaceDevil
Novice
Novice
DaceDevil


Messages : 33
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 31

terry goodkind et L'épée de vérité Empty
MessageSujet: Re: terry goodkind et L'épée de vérité   terry goodkind et L'épée de vérité Icon_minitimeSam 12 Déc - 11:30

Alors Skadi, quand je te lis sur la description de se livre je retrouve totalement mon avis, bon moi j'ai decrocher au tome 5 je croi, faut avouer que c'est très lourd a lire et effectivement l'auteur ne se retient pas du tout quand il s'agit de parler torture viol etc...bref j'ai commencer de looker la série sur dailymotion, j'ai vu aussi 2 episodes sur TF6...bof. enfin je sais pas vous mais je trouve que Goodking n'est pas très meritant du titre de nouveau Tolkien...
Revenir en haut Aller en bas
Skådi
Maîtresse des Lieux
Skådi


Messages : 160
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 37
Localisation : alsace

terry goodkind et L'épée de vérité Empty
MessageSujet: Re: terry goodkind et L'épée de vérité   terry goodkind et L'épée de vérité Icon_minitimeDim 13 Déc - 6:11

Ah ça me rassure, je suis pas la seule à penser ça =)

j'essayerai de regarder la série (si ça peut me permette de connaître la fin sans me taper les bouquins study )

mais enfin pour une production disney, je suis curieuse de voir comment ils vont adapter ça sans une goutte de sang
:grin:
Revenir en haut Aller en bas
http://whisperingleaf.canalblog.com/
DaceDevil
Novice
Novice
DaceDevil


Messages : 33
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 31

terry goodkind et L'épée de vérité Empty
MessageSujet: Re: terry goodkind et L'épée de vérité   terry goodkind et L'épée de vérité Icon_minitimeDim 13 Déc - 10:32

Oui surtout qu'ils vont faire je ne sais combien de saison pour pouvoir tout raconté^^ enfin si la serie marche ils en feront plusieurs....

Ce qui en fait le plus drole dans les livres si on regarde bien, c'est que d'un coup Richard devient le sourcier et en en quelque jours paf ils decouvre que son pere c'est le mechant , une nuit passe il y a un empereur qui vient faire la misere.... on pourrait se dire qu'il s'etend des longues années...mais en fait non, 'ai trouvé sa bof aussi. quel est ton avis Skadi toi qui a lut qq tomes de plus que moi?!
:aww:
Revenir en haut Aller en bas
Sigrùn
Novice
Novice
Sigrùn


Messages : 11
Date d'inscription : 07/11/2009

terry goodkind et L'épée de vérité Empty
MessageSujet: Re: terry goodkind et L'épée de vérité   terry goodkind et L'épée de vérité Icon_minitimeLun 14 Déc - 5:59

Skådi a écrit:
j'essayerai de regarder la série (si ça peut me permette de connaître la fin sans me taper les bouquins study )

mais enfin pour une production disney, je suis curieuse de voir comment ils vont adapter ça sans une goutte de sang
:grin:

Ah ben justement : comme la série est une production Disney, c'est soft donc sans sang ni viols. Un enfant pourrait la regarder sans problèmes (c'est pour cela que j'ai dit que c'était assez "léger"). Ils ont gardé le côté magie sans une violence qui semble d'ailleurs inutile dans le sujet abordé. Mais bon, c'est tellement soft, que c'en est un peu fade, donc ceux qui ont aimé le côté hémoglobine du bouquin vont être très décus...

Enfin pour voir le début, c'est raté, vu qu'on en est déjà à l'épisode 17/22 ce mercredi, mais on n'a pas encore eu la révélation que Rahl est le père du "sourcier", donc ce ne doit pas être très avancé dans l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Skådi
Maîtresse des Lieux
Skådi


Messages : 160
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 37
Localisation : alsace

terry goodkind et L'épée de vérité Empty
MessageSujet: Re: terry goodkind et L'épée de vérité   terry goodkind et L'épée de vérité Icon_minitimeMar 15 Déc - 3:44

DaceDevil a écrit:


Ce qui en fait le plus drole dans les livres si on regarde bien, c'est que d'un coup Richard devient le sourcier et en en quelque jours paf ils decouvre que son pere c'est le mechant , une nuit passe il y a un empereur qui vient faire la misere.... on pourrait se dire qu'il s'etend des longues années...mais en fait non, 'ai trouvé sa bof aussi. quel est ton avis Skadi toi qui a lut qq tomes de plus que moi?!
:aww:

voui j'avais eu cette impression aussi... C'est surtout dans les premiers tomes mais goodkind à en générale l'habitude de mener son intrigue de façon très "compacte" avec un rebondissement/retournement de situation toutes les 5 pages... ça permet de tenir le lecteur en haleine mais bon du point de vu de l'évolution des personnages c'est pas très crédible quand c'est si rapide....


Sinon j'ai regardé les deux premiers episodes pilotes et bon ils ont gardé l'esprit de livre mais je pense que la série ne suivra pas l'histoire des livres vu comme ça commence... Sinon même si c'est un peu niais j'ai été agréablement surprise par le look de la série c'est assez jolie à regarder (je m'attendais à un truc un peu cheap à la Xena avec des armures en alu^^) et puis la N-Z c'est bôôô :luv:


par contre il m'a semblé que le réal appuis un peu trop souvent sur la touche ralentis :grin:
Revenir en haut Aller en bas
http://whisperingleaf.canalblog.com/
Gwenhwyfar
Initié
Gwenhwyfar


Messages : 93
Date d'inscription : 31/10/2009

terry goodkind et L'épée de vérité Empty
MessageSujet: Re: terry goodkind et L'épée de vérité   terry goodkind et L'épée de vérité Icon_minitimeMar 15 Déc - 5:39

DaceDevil a écrit:
j'ai decrocher au tome 5 je croi

Je me suis arrêtée au chapitre 5 du tome... 1 terry goodkind et L'épée de vérité 613544 j'arrivais pas à aller plus loin...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-renouveau-davalon.discutforum.com/forum.htm
Lundvarr Þórbjarnasonr
Novice
Novice
Lundvarr Þórbjarnasonr


Messages : 33
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 30
Localisation : Royaume Burgonde

terry goodkind et L'épée de vérité Empty
MessageSujet: Re: terry goodkind et L'épée de vérité   terry goodkind et L'épée de vérité Icon_minitimeSam 26 Déc - 15:18

Ben moi, bien que ne lisant presque que de la fantasy, je ne connais pas... alors nouveau Tolkien, je trouve cela plutôt étrange venant d'un inconnu (pour moi et la plupart de mes connaissances).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terry goodkind et L'épée de vérité Empty
MessageSujet: Re: terry goodkind et L'épée de vérité   terry goodkind et L'épée de vérité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
terry goodkind et L'épée de vérité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La cité des brumes :: la taverne :: Livres & films-
Sauter vers: